Top 9 des modèles architecturaux pour le flux de données et de communication

Screenshot


🔹 Peer-to-Peer (Peer-to-Peer)
Le modèle Peer-to-Peer implique une communication directe entre deux composantes sans avoir besoin d’un coordinateur central.

🔹 Passerelle d’API
Une passerelle d’API agit comme un point d’entrée unique pour toutes les demandes des clients aux services backend d’une application.

🔹 Pub-Sub
Le modèle Pub-Sub dissocie les producteurs de messages (éditeurs) des consommateurs de messages (abonnés) par le biais d’un courtier de messages.

🔹 Demande-Réponse
Il s’agit de l’un des modèles d’intégration les plus fondamentaux, où un client envoie une requête à un serveur et attend une réponse.

🔹 Sourcing d’événements
L’approvisionnement d’événements consiste à stocker les changements d’état d’une application sous la forme d’une séquence d’événements.

🔹 L’ETL
L’ETL est un modèle d’intégration de données utilisé pour collecter des données provenant de plusieurs sources, les transformer en un format structuré et les charger dans une base de données de destination.

🔹 Dosage
Le traitement par lots consiste à accumuler des données sur une période ou jusqu’à ce qu’un certain seuil soit atteint avant de les traiter en tant que groupe unique.

🔹 Traitement de la diffusion en continu
Le traitement en continu permet l’ingestion, le traitement et l’analyse continus des flux de données en temps réel.

🔹 Orchestration
L’orchestration implique qu’un coordinateur central (un orchestrateur) gère les interactions entre les composants ou les services distribués pour réaliser un flux de travail ou un processus métier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *